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Malaise dans la corporation
Posted By JFM On 23 avril 2009 @ 3:23 In Société, Universités | Comments Disabled
Face à l’agressivité d’un pouvoir politique qui ne démontre guère son intelligence des réalités de l’enseignement supérieur et de la recherche, la corporation universitaire a réagi avec une violence bien compréhensible. Voilà des gens d’un haut niveau de qualification qui sont mal payés, mal considérés, travaillent dans un environnement peu reluisant, et auxquels on voudrait imposer des réformes mal conçues ! Il est naturel qu’ils se révoltent. Pourtant, quelle que soit l’issue - provisoire - du conflit, on ne peut se défaire d’un sentiment de malaise à voir la façon corporatiste dont certains collègues réagissent, à écouter les discours excessifs et parfois sectaires qu’ils tiennent, et à essayer de démêler les contradictions des positions qu’ils défendent.
Un juriste de mes amis, esprit acéré, m’écrit : « chaque jour, je constate avec plus de force que je suis rétif à la rhétorique syndicale qui mêle plus ou moins habilement des considérations raisonnables avec des revendications qui le sont moins. Que de petits intérêts on cherche à promouvoir derrière la défense de l’Université ! Que Sarkozy et Pécresse ne veuillent pas beaucoup de bien aux universitaires, qu’ils ignorent sans doute ce qu’est réellement une université et qu’un objectif bassement financier sous-tende le projet de texte me semble peu contestable. Mais, il ne me paraît pas moins évident que certains de nos collègues ne semblent pas avoir pris la mesure exacte des défis auxquels l’Université est confrontée et qui appellent autre chose qu’un repli frileux sur leur propre sort de “chercheurs-savants” indifférents aux “tâches d’intérêt général” au point de ne pas savoir ce que veut dire l’expression. Tout cela me désole et montre à quel point notre corporation est malade ».
Voici donc un excellent juriste qui déploie une rigueur formelle intéressante dans ses analyses des textes règlementaires. Mais l’intérêt qu’on pouvait avoir à le lire, il y a quelque mois, s’estompe maintenant que le ministère a vidé le projet de décret statutaire de l’essentiel de son contenu. Certes il reste encore matière à discussion, mais le juridisme excessif dans lequel Olivier Beaud s’est enfermé[3] [3] laisse apparaître le caractère « intégriste » de sa démarche. « L’actuel décret donne une assise textuelle à la dénaturation bureaucratique dont souffre aujourd’hui le métier d’enseignant-chercheur. (..) Le texte officialise les dérives d’une conception du métier d’universitaire, en renforçant la tendance à inclure les fonctions administratives dans ses missions »[4] [4]. Autrement dit, les universitaires ne doivent s’occuper de rien d’autre que d’enseigner et d’écrire des articles, laissant à qui ? à des administratifs ? le soin de diriger les laboratoires et les universités. Avec l’hypothèse - démentie par les faits – que tous les enseignants-chercheurs sont des chercheurs tellement actifs tout au long de leur carrière, qu’ils n’ont pas une minute à consacrer à l’organisation de leurs activités et de leurs institutions. Cette référence à une université mythique conduit à nier toute nécessité de gestion locale, en prônant « la centralisation qui garantit la liberté »[5] [5] - ce qui est assez paradoxal quand on passe son temps à ferrailler contre le pouvoir central… Cependant Olivier Beaud ne souhaite pas l’abrogation de la LRU « car une plus grande autonomisation des universités est indispensable ». Cherchez l’erreur ! Pour lui il s’agit de réviser la loi afin de « remettre les facultés au cœur du système universitaire ». C’est donc en fait le concept d’université, siège d’un pouvoir et d’une stratégie, qui est contesté au profit d’une vision archaïque (les chaires et les facultés). C’est cette vision qui le conduit à fustiger les présidents d’université - même s’ils sont élus par la communauté universitaire - ainsi que « la funeste CPU ».
Le thème de l’unanimisme du mouvement actuel revient constamment sous des plumes bien différentes, de la droite « mandarinale » aux altermondialistes. C’est ce qui le rend suspect… Dans sa diatribe contre le journal Le Monde[6] [6], Jérôme Valluy, maître de conférences à Paris 1, accuse : « vous avez masqué l’ampleur, sans précédent historique, de cette résistance universitaire qui va au-delà de celle de 1968 tant du point de vue de l’unanimisme gauche-droite que du nombre d’enseignants et de chercheurs mobilisés ». Le Syndicat Autonome fait chorus. Naguère vilipendé par la gauche, il ne cache pas sa jubilation d’être accepté comme un partenaire honorable, et d’être élogieusement cité dans le blog de Libération, à côté des communiqués des syndicats de la FSU et de « Sauvons l’université ». AutonomeSup nous dit : « les universitaires, qui sont l’université, ont été dépossédés de ce qui est leur vie »[7] [7]. Est-ce que ces mots ont le même sens pour tous ? En réalité, on est en pleine confusion.
Mais, quelques minutes plus tard, patatras ! L’union sacrée vole en éclats. Le même Alexandre Adler fusille le « Conseil national des universités » (CNU), icône des syndicats. Il tonne : « Le drapeau noir est sur la marmite. Qui sont ces illustres pères conscrits du CNU ? Regardez par exemple en philosophie, ce qu’ils ont fait. Ils ont exilé absolument tous les talents, et loin, de l’autre côté de l’Atlantique (..). Vous croyez qu’on va donner le pouvoir à des cocos pareils ». Et il conclut : « Il faut réhabiliter les mandarins… ». On imagine que Laurence Giavarini a dû rire jaune…
EXCES RHETORIQUE ET DRAMATISATION EXCESSIVE
Ce discours « à la Pol Pot » se passe de commentaires. Tout au moins peut-on s’inquiéter que son auteur ait l’ambition de « reconstruire l’école »…
SECTARISME EMOTIONNEL
[14] [1] Le « Collectif pour la défense de l’Université » (CDU) est un groupe qui rassemble principalement des juristes, sur des positions plus conservatrices que QSF.
[15] [2] [16] « Note sur le nouveau projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs » (QSF, 14.03.09)
[17] [3] [18] « Réécriture » du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs ? Note du bureau du CDU (5.04.09)
[19] [4] [20] « Note sur le nouveau projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs » (QSF 14.03.09)
[21] [5] Ibid.
[24] [7] [25] Communiqué d’AutonomeSup (15.04.09)
[26] [8] Voir l’intéressant article de Brigitte Perucca [27] « Le processus de Bologne attise la fronde universitaire ». Le Monde (10.04.09)
[28] [9] G. Azam : [29] « Du processus de Bologne à la la LRU, une catastrophe annoncée »
[32] [11] Ce message a été diffusé à la liste de préparation des coordinations nationales. Pedro Cordoba est également président de l’association « Reconstruire l’école » et s’était illustré, il y a quelques années, par une lutte acharnée contre les IUFM.
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[9] [9]: #_ftn9
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[11] message de Pedro Cordoba: http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/04/07/A-propos-de-examens-et-de-la-validation-d
u-semestre%3A-deux-argumentations-tres-stimulantes
[12] [11]: #_ftn11
[13] [12]: #_ftn12
[14] [1]: #_ftnref1
[15] [2]: #_ftnref2
[16] « Note sur le nouveau projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs » (QSF, 14.03.09): http://www.qsf.fr/QSFNoteStatut14mars.pdf
[17] [3]: #_ftnref3
[18] « Réécriture » du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs ? Note du bureau du CDU (5.04.09): http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/Note_sur_Decret_EC_Collectif_Defense_Universite_05.04.09.p
df
[19] [4]: #_ftnref4
[20] « Note sur le nouveau projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs » (QSF 14.03.09): http://www.qsf.fr/QSFNoteStatut14mars.pdf
[21] [5]: #_ftnref5
[22] [6]: #_ftnref6
[23] « Sur la charte de bonne conduite vis-à-vis du journal Le Monde »: http://www.slru.ehess.org/index.php?post/2009/04/03/Sur-la-charte-de-bonne-conduite
[24] [7]: #_ftnref7
[25] Communiqué d’AutonomeSup (15.04.09): http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2411
[26] [8]: #_ftnref8
[27] « Le processus de Bologne attise la fronde universitaire ». Le Monde (10.04.09): http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/10/le-processus-de-bologne-attise-la-fronde-universit
aire-par-brigitte-perucca_1179139_0.html
[28] [9]: #_ftnref9
[29] « Du processus de Bologne à la la LRU, une catastrophe annoncée »: http://www.dailymotion.com/search/azam/video/x8rxrj_du-processus-de-bologne-a-la-lru-un_news
[30] [10]: #_ftnref10
[31] De la ronde des folles de mai à la ronde infinie des obstiné(e)s: http://ptutoy.over-blog.net/article-29572673.html
[32] [11]: #_ftnref11
[33] [12]: #_ftnref12
[34] « Sur la charte de bonne conduite vis-à-vis du journal Le Monde »: http://www.slru.ehess.org/index.php?post/2009/04/03/Sur-la-charte-de-bonne-conduite
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