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Autonomie : quelques propositions
Posted By JFM On 20 novembre 2009 @ 4:56 In Autonomie | Comments Disabled
Ce texte est le support de mon intervention dans un colloque organisé par l’[1] IREA (13-14 nov. 2009).
Luke : Je n’arrive pas à y croire !
Yoda : Voilà pourquoi tu échoues…
Ce qui est mis en avant, ce sont essentiellement les risques de l’autonomie[3] [1][4] . Les plus radicaux – comme les plus conservateurs - voient leur salut dans un pilotage centralisé, alors qu’ils combattent la politique universitaire de l’Etat – un vrai paradoxe. Par ailleurs, au-delà des déclarations de principes et du vote d’une loi, l’Etat reste profondément réticent à jouer le jeu de l’autonomie. La haute administration - la noblesse d’Etat, comme disent certains - ne cesse de mettre des obstacles à l’exercice de l’autonomie des universités qui constitue pour elle un changement de culture encore plus douloureux que pour les universitaires. Ajoutons qu’une autonomie sans une grande marge financière – qui n’existe pas à l’heure actuelle - reste un peu formelle. Enfin l’interventionnisme ministériel est une habitude qui ne se perd pas facilement.
AMENDER LA LOI ET IMPOSER DE SAINES PRATIQUES INTERNES
« L’enseignement devrait dépasser l’opposition entre le libéralisme et l’étatisme en créant les conditions d’une émulation réelle entre des institutions autonomes et diversifiées, tout en protégeant les individus et les institutions les plus défavorisées contre la ségrégation scolaire pouvant résulter d’une concurrence sauvage ».
« L’existence d’une offre scolaire diversifiée, proposée à tous les niveaux par des institutions d’enseignement autonomes et concurrentes (au moins au niveau de l’enseignement supérieur), pourrait être le principe de toute une série d’effets convergents propres à accroître l’efficacité et l’équité du système d’enseignement en renforçant l’émulation entre les établissements, les équipes pédagogiques et les communautés scolaires, et, par là, à favoriser l’innovation et à affaiblir les effets funestes de la condamnation scolaire ».
« Les organismes d’enseignement doivent être placés à l’abri de toutes les pressions extérieures et dotés d’une autonomie réelle (..). Parmi les conditions nécessaires pour assurer aux établissements d’enseignement supérieur l’autonomie, la spécificité et la responsabilité qui définissent une véritable Université (..), la plus importante est sans doute la maîtrise d’un budget global qui pourrait être assuré par une pluralité de sources de financement : subventions de l’État, des régions, des municipalités, de fondations privées, contrats avec l’État ou les entreprises publiques ou privées et peut-être même participation financière des étudiants ou des anciens élèves. Des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à financement privé ou semi-public pourraient ainsi coexister avec des établissements à financement exclusivement public. L’autonomie devrait être aussi entière en matière de création d’enseignements, de collation des grades et de régulation des flux d’étudiants, l’État se devant de soutenir des enseignements économiquement non rentables mais culturellement importants ».
Ce rapport sous-entend que le pilotage centralisé par l’Etat n’est pas une garantie d’égalité, mais que c’est plutôt l’instrument de la reproduction sociale. C’est l’autonomie qui permet de proposer une offre différenciée « propre à accroître l’efficacité et l’équité du service d’enseignement » en favorisant l’innovation et « en affaiblissant les effets funestes de la condamnation scolaire ». A condition toutefois que l’Etat exerce une fonction de régulation « en protégeant les individus et les institutions les plus défavorisées contre la ségrégation scolaire pouvant résulter d’une concurrence sauvage »[9] [5].
[13] [1] On ne peut s’empêcher de penser à la méfiance qui avait accueilli les lois de décentralisation dans les années 80. Beaucoup mettaient en avant les risques de clientélisme, voire de corruption, qui accompagneraient la prise de décision à un échelon départemental ou régional.
[14] [2] Voir J-F Méla : [15] « Dans le piège d’un système électoral absurde » in JFM’s blog.
[16] [3] Voir J-F Méla : [17] « La gouvernance partagée, ça peut marcher » in JFM’s blog.
[18] [4] Par la suite, Pierre Bourdieu s’est démarqué des thèses soutenues dans ce rapport, à partir notamment de la création de l’ARESER en 1992. Mais l’argumentation reste pertinente.
[19] [5] On peut voir une [20] video de l’INA dans laquelle Pierre Bourdieu défend ce double point de vue de la concurrence entre établissements et du rôle régulateur de l’Etat.
[21] [6] C’est un leitmotiv qu’on entend après toutes les éditions du classement de Shanghai ou à propos de toutes les opérations Campus (voir le récent rapport Larrouturou)
[22] [7] Ce sont celles où les organismes ont concentré leurs chercheurs (on trouve les deux-tiers des chercheurs CNRS dans une vingtaine d’universités ; la concentration est encore plus forte pour l’INSERM)
[23] [8] Il faut dénoncer la fausse solution qui consiste à intégrer à dose homéopathique des lycéens de milieux défavorisés dans quelques institutions sélectives. Rappelons que nous formons moins de 30% d’une classe d’âge dans l’enseignement supérieur contre 50% aux Etats-Unis, par exemple.
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[1] IREA: http://www.irea-sgen.fr/
[2] Image: http://jfmela.free.fr/jfmblog/wp-content/yoda-and-luke.jpg
[3] [1]: #_ftn1
[4] : #_ftn1
[5] [2]: #_ftn2
[6] [3]: #_ftn3
[7] « Propositions pour l’enseignement de l’avenir »: http://www.acireph.org/acte_2_rapport_du_college_de_france_363.htm
[8] [4]: #_ftn4
[9] [5]: #_ftn5
[10] [6]: #_ftn6
[11] [7]: #_ftn7
[12] [8]: #_ftn8
[13] [1]: #_ftnref1
[14] [2]: #_ftnref2
[15] « Dans le piège d’un système électoral absurde »: http://jfmela.free.fr/jfmblog//?p=32
[16] [3]: #_ftnref3
[17] « La gouvernance partagée, ça peut marcher »: http://jfmela.free.fr/jfmblog//?p=24
[18] [4]: #_ftnref4
[19] [5]: #_ftnref5
[20] video de l’INA: http://www.ina.fr/video/I00002866/p-bourdieu-fait-une-proposition-pour-l-enseignement-du-futur.fr.ht
ml
[21] [6]: #_ftnref6
[22] [7]: #_ftnref7
[23] [8]: #_ftnref8
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