- JFM’s blog - http://jfmela.free.fr/jfmblog -

Ah excellent !

Posted By JFM On 23 janvier 2011 @ 14:24 In Société, Recherche | Comments Disabled

Dans le cadre du « grand emprunt » et des « investissements d’avenir », 52 projets d’équipements d’excellence (« Equipex ») sont les lauréats de la première vague de concours, et se verront attribuer 340 millions d’euros. Peu de gens iront feuilleter les dossiers retenus. Il y en a pourtant qui valent le détour, comme celui-ci :

[1] PROJET MATRICE

Il est doté de 2.700.000 euros, et on ne résiste pas à l’envie de citer la description du projet et de ses « apports à la science et au citoyen » :

« Plateforme multi-factorielle, multi-échelle et multi-disciplinaire pour la mémoire individuelle et la mémoire sociale, basée sur la modélisation mathématique du corpus des témoignages écrits, oraux et audio-visuels de deux tragédies de l’histoire contemporaine : la Seconde Guerre Mondiale et les attentats du 11 septembre 2001. »

Pour ce qui est de l’équipement :

« 200 capteurs « inspot » seront installés dans des lieux comme le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale à Caen pour analyser expérimentalement la distinction entre l’attraction passive provoquée par les images et l’attraction active provoquée par les textes. »

Pour ce qu’on en espère :

« La plateforme permettra de mesurer l’impact (cognitif ou émotionnel) sur le grand public des divers modes de présentation de l’Histoire. Elle donnera aussi aux psychanalystes les moyens de mieux comprendre les processus neurologiques responsables de l’impact émotionnel. »

Pourquoi ne pas essayer, en effet ? Je n’aurai pas la prétention de porter de jugement sur le sujet de recherche proprement dit. Mais si c’est là l’un des 52 équipements stratégiques de la recherche française, on se dit que, vraiment, il y a des économies à faire ! Et quand on pense qu’il a fallu réunir un jury international (s’appuyant sur 1853 experts) pour donner sa bénédiction urbi et orbi à des projets comme celui-ci, on est saisi de doutes.  Dans la description du projet, on peut déplorer l’utilisation un peu abusive du terme «modélisation mathématique» qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un projet porté par les mathématiciens. Il n’en est rien !  D’ailleurs, et à titre de comparaison, le projet d’une [2] plateforme documentaire nationale pour les mathématiques a été retoqué. Mais c’était d’un banal !

 


Article printed from JFM’s blog: http://jfmela.free.fr/jfmblog

URL to article: http://jfmela.free.fr/jfmblog/?p=211

URLs in this post:
[1] PROJET MATRICE : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fiches_Equipex/76/3/19012011_FICHES_IA_ALL_SOMMA
IRE_FICHE27_166763.pdf

[2] plateforme documentaire nationale pour les mathématiques: http://www-mathdoc.ujf-grenoble.fr/purmath/

Copyright © 2007 JFM's blog. All rights reserved.