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Autonomie universitaire : C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Posted By JFM On 12 juillet 2007 @ 21:58 In Autonomie, Universités | Comments Disabled
Comme il était à prévoir, la loi sur l’autonomie des universités a provoqué des réactions tranchées qui renvoient à des oppositions politiques qui dépassent de beaucoup l’objet de la loi. Les uns chantant ses louanges sur un ton hyperbolique (Richard Descoings, Le Monde du 4.07.07), les autres y voyant la première manœuvre d’une entreprise visant à asservir l’université et la recherche à une logique de « management » (communiqués de l’Association « Sauvons la Recherche »).
- Dans le rapport de l’université avec l’Etat, le basculement d’une gestion « jacobine » vers un pilotage stratégique qui laisse toute sa place à une « politique d’entreprise ». A condition, bien sûr, que l’Etat joue le jeu, ce qui suppose une « révolution culturelle » des directions et des cabinets ministériels …
- En interne, le basculement de la « gouvernance partagée » vers le « management » ; un nouvel équilibre entre la collégialité et le pouvoir présidentiel. Et si l’on croit qu’il suffit de diviser par deux les effectifs du conseil d’administration et de renforcer l’autorité des présidents, pour y parvenir, on se trompe lourdement.
- opérateur de recherche à part entière ;
- maître de ses recrutements et de la gestion de ses personnels.
- capable d’arbitrages dans un budget global.
Sur tous ces chapitres aucun établissement ne dispose actuellement des leviers et des procédures nécessaires. De plus tout ne dépend pas de lui.
- Avoir la maîtrise de tous ses laboratoires et de leurs personnels. Ceci n’est pas une simple question de gouvernance et reste impensable sans un redéploiement du CNRS (sujet sensible qui n’a pas été abordé) et sans la disposition par l’université de crédits de recherche importants (crédits structurels ou préciputs sur le contrats).
- Mettre en œuvre des procédures solides d’auto-évaluation. En effet l’évaluation nationale, couplée à la LOLF, se fera de plus en plus sur la base d’indicateurs, comme ailleurs en Europe (la Grande-Bretagne en a pris la décision pour 2010). Beaucoup de conseils scientifiques d’université ont recours à des expertises externes, mais il faudra être beaucoup rigoureux dans les procédures lorsqu’on n’aura plus du ministère que des indicateurs budgétaires.
- Avoir un exécutif suffisamment fort pour répartir des crédits de recherche globalisés, et pour tirer toutes les conséquences de l’évaluation (en termes de suppression ou de création de départements et d’équipes de recherche).
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