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Soyez l’arbitre de votre évaluation
Posted By JFM On 12 novembre 2008 @ 0:12 In Evaluation, Recherche | Comments Disabled
« Soyez l’arbitre » est une traduction de « You are the REF ». C’est l’intitulé d’une intéressante opération lancée par une société de consultants britannique Evidence Ltd dont il sera question plus loin.
AU SERVICE DES UNIVERSITES
[7] Evidence Ltd est une société de consultants d’un nouveau genre qui offre un service original d’analyse des performances de recherche en fonction des besoins et des demandes de ses « clients » qui sont principalement des universités britanniques, mais aussi des institutions gouvernementales étrangères. Les membres de son staff (moins d’une dizaine) ont eu des responsabilités dans l’administration de la recherche, les universités, ou dans des programmes de recherche. Comme son nom le suggère, Evidence Ltd fait un grand usage des indicateurs quantitatifs, même si c’est avec une certaine souplesse pour tenir compte des situations locales. Elle utilise des données en provenance de plusieurs sources : la Higher Education Statistics Agency ([8] HESA), les Higher Education Funding Councils comme le [9] HEFCE, la [10] base de données du RAE, et Thomson Scientific avec lequel Evidence Ltd a un accord privilégié de « sous-traitance » pour les données bibliométriques.
YOU ARE THE REF
L’AERES pourrait-elle jouer ce rôle ? L’autoévaluation fait partie de ses préoccupations[20] [8], mais il n’est pas sûr que son approche réponde aux besoins des universités. Sans doute faut-il faire de la pédagogie, proposer des guides et des grilles d’autoévaluation. Sans doute aussi l’évaluation institutionnelle doit-elle pousser les établissements à se doter des outils appropriés : systèmes d’information, outils de gestion, personnels qualifiés… dont beaucoup d’universités sont encore dépourvues Mais on ne peut pas se contenter de rester « en position de spectateur » et de vouloir faire de « l’assurance qualité », c’est-à-dire se borner à contrôler que l’établissement s’est effectivement donné les moyens d’assurer son pilotage stratégique.
L’ambition qui a présidé à la création de l’AERS rend difficile cette démarche car la mission d’évaluation qui lui a été donnée est trop globale, et que son acte de naissance semble la destiner davantage à l’information des décideurs qu’au service des établissements. On devrait distinguer plusieurs types et plusieurs niveaux d’évaluation, interne, externe, des universités autonomes. On ne gagne rien à vouloir tout mélanger.[24] [12]
[25] [1] Les RAE successifs ont eu lieu en 1986, 1989, 1992, 1996, 2001, 2008.
[26] [2] Il n’existe pas d’agence nationale d’évaluation à proprement parler mais le RAE se déroule dans des conditions de grande indépendance vis-à-vis des instances ministérielles. Cependant les financements accordés aux universités sont exactement calculés (par des formules) à partir des résultats de cette évaluation.
[27] [3] Cette transparence ne fait pas partie de la tradition française. Elle est sans aucun doute la contribution la plus positive de nouvelle Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
[28] [4] Voir dans le présent blog : «[29] Evaluation de la recherche universitaire en Grande-Bretagne ».
[30] [5] C’est une façon habile de faire de sa publicité…
[31] [6] Cette prise de conscience concerne non seulement les instances dirigeantes de l’université, mais la communauté universitaire dans son ensemble, ce qui rend indispensable des références externes admises par tous.
[32] [7] Une notation externe, qu’elle soit faite à partir d’indicateurs ou de rapports d’expertise, ne peut jamais suffire Aujourd’hui, par exemple, si une équipe obtient la note B-, ceci ne nous dit pas si on doit la supprimer, la restructurer, ou lui donner un soutien accru.
[35] [9] Ibid.
[36] [10] Le « Guide d’autoévaluation des établissements d’enseignement supérieur » apparaît davantage comme un guide pour les experts d’une agence de contrôle de qualité (toujours bon à connaître…) que comme un guide opérationnel à l’intention des établissements.
[37] [11] Jean-Yves Mérindol : « Comment l’évaluation est arrivée dans les universités françaises ? ». Revue de la Société d’Histoire moderne et contemporaine (à paraître).
[38] [12] Voir l’article « Evaluer quoi et pourquoi ? » à paraître dans le présent blog.
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URLs in this post:
[1] Research Excellence Framework: http://www.hefce.ac.uk/Research/ref/
[2] Research Assessment Exercise: http://www.hefce.ac.uk/research/ref/reform/rae.asp
[3] [1]: #_ftn1
[4] [2]: #_ftn2
[5] [3]: #_ftn3
[6] [4]: #_ftn4
[7] Evidence Ltd: http://www.evidence.co.uk/
[8] HESA: http://www.hesa.ac.uk/
[9] HEFCE: http://www.hefce.ac.uk/
[10] base de données du RAE: http://www.researchresearch.com/news.cfm?pagename=RAE&ElementID=7073&noSearch=true&lang=
EN&type=default
[11] documents préparatoires publiés par le HEFCE: http://www.hefce.ac.uk/Research/ref/
[12] Evidence Ltd: http://www.evidence.co.uk/
[13] ResearchResearch,: http://lite.researchresearch.com/getPage.cfm
[14] : http://lite.researchresearch.com/getPage.cfm
[15] programme de simulation: http://youaretheref.researchresearch.com/index.php
[16] [5]: #_ftn5
[17] [6]: #_ftn6
[18] [7]: #_ftn7
[19] La Coopérative: http://www.obs-ost.fr/la-cooperative.html
[20] [8]: #_ftn8
[21] [9]: #_ftn9
[22] [10]: #_ftn10
[23] [11]: #_ftn11
[24] [12]: #_ftn12
[25] [1]: #_ftnref1
[26] [2]: #_ftnref2
[27] [3]: #_ftnref3
[28] [4]: #_ftnref4
[29] Evaluation de la recherche universitaire en Grande-Bretagne: http://jfmela.free.fr/jfmblog/?p=14
[30] [5]: #_ftnref5
[31] [6]: #_ftnref6
[32] [7]: #_ftnref7
[33] [8]: #_ftnref8
[34] “L’AERES passée au crible”. Numéro spécial de l’ORS (oct. 2008): http://jfmela.free.fr/jfmblog/wp-content/aeres_supplement-ors.pdf
[35] [9]: #_ftnref9
[36] [10]: #_ftnref10
[37] [11]: #_ftnref11
[38] [12]: #_ftnref12
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