Archive for mars, 2007

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Evaluation de la recherche universitaire en Grande-Bretagne

1- Introduction

La Grande-Bretagne est une référence en matière de recherche fondamentale et d’enseignement supérieur en Europe.

Top 10 Countries in the World - Nobel Prizes in Science 1951 to 2005

Country of Citizenship

Chemistry

Physics

Medicine

Total Nobel Prizes

Nobel Prizes-Science

Nobel Prizes

Nobel Prizes

Nobel Prizes*

In Science 1951-2005

 

102*

123*

125*

350*

1. United States

48 (47%)

75 (61%)

72 (58%)

195 (56%) of all Prizes
2. Great Britain

19 (19%)

7 (6%)

19 (15%)

45 (13%)

3. Germany

10 (11%)

13 (11%)

9 (7%)

32 (9%)

4. Russia

1 (1%)

9 (8%)

2 (2%)

12 (4%)

5. France

1 (1%)

4 (3%)

5 (4%)

10 (3%)

6. Sweden

0

2 (2%)

6 (5%)

8 (2%)_

6. Japan

4 (4%)

3 (3%)

1 (1%)

8 (2%)

8. Canada

3 (3%)

2 (2%)

0

5 (2%)

8. Dutch

1 (1%)

4 (3%)

0

5 (2%)

8. Switzerland

2 (2%)

0

3 (2%)

5 (2%)

*Includes the remaining countries of the world that won 26 Nobel Science Prizes
1951 to 2005 Chemistry 13 (13%) Physics 4 (3%) Medicine 9 (6%) Total 26 (5%)

Médailles Fields :
Sur la même période, 46 médailles Fields ont été décernées :
USA (12), France (9)[1], URSS/Russie (8), Grande-Bretagne (5), Japon (3), autres pays (9).

Dans le classement de Shangaï, depuis le début, on trouve 4 universités anglaises (Cambridge, Oxford, Imperial College, University College London) parmi les 25 premières, et 2 (Cambridge et Oxford) parmi les 10 premières. Dans le classement de 2006, Cambridge apparaît même à la deuxième place, juste derrière Harvard.

Un très bonne « productivité »
Avec une proportion de chercheurs de moins de 6 pour mille emplois (contre 8 en France) la part mondiale de la Grande-Bretagne dans les publications scientifiques est d’environ 8% contre 5% pour la France, avec un indice d’impact supérieur.Ces performances, ainsi que celles mesurées en nombre de récompenses internationales, sont supérieures aux nôtres pour un PIB comparable avec une dépense totale moindre (1,88% contre 2,18%)[2] et une part de financement public inférieure (0,69% contre 0,89%).Les positions britanniques sont très fortes dans les sciences de la vie ainsi qu’en opto-électronique.La position de la Grande Bretagne en matière de brevets est comparable à la notre et nettement surclassée par l’Allemagne.

La Grande-Bretagne concilie un système d’universités publiques très autonomes, avec un pilotage étatique souple, d’une très grande lisibilité.

Il est intéressant d’analyser le système britannique car il n’est pas si éloigné du notre et que son dispositif d’allocation des crédits récurrents peut être mis en parallèle avec notre « contrat recherche »

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