Archive for mai, 2008

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Enjeux et perspectives de la LRU

On trouvera ici les diapositives d’une conférence sur les enjeux et perspectives de la LRU, à l’invitation du CIES Grand-Ouest, qui a été annulée pour raison de grève des transports. A l’intention de ceux qui auraient dû l’entendre et de tous ceux que cela pourrait intéresser.

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La réorganisation du CNRS - Commentaire de textes

LE COUP D’ENVOI DE LA REFORME

Pour le CNRS le véritable coup d’envoi de la réforme a été le discours du président de la République du 28 janvier 2008[1]. Rappelons-en les passages les plus significatifs :

« La première grande orientation, c’est de mettre l’Université au centre de notre dispositif de recherche. (..) Il faut le faire parce que les systèmes de recherche les plus performants du monde sont construits sur la force des universités et non pas sur leurs faiblesses. (..)
Alors, en contrepartie de cela il y aura la réforme. La réforme, cela va impliquer d’abord une chose très difficile qui est de redéfinir les missions des organismes. Déchargés du poids d’une partie de la gestion administrative et financière, bientôt confiée aux universités, déchargés de l’évaluation, confiée à l’Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, les organismes devenus agences de moyens davantage qu’opérateurs, mettront en œuvre la politique scientifique qu’au nom des français, le Gouvernement et le Parlement leur auront confiée.
Les organismes pourront ainsi, en étroite concertation avec l’Agence Nationale de la Recherche, se consacrer pleinement à leur véritable mission, le pilotage des recherches menées dans les universités, qu’il s’agisse de la sélection, de l’animation ou de la coordination des meilleurs projets. A terme, les organismes ne devraient conserver en propre que les activités qui gagnent à être organisées et coordonnées au niveau national. Je pense aux grands moyens de calcul, aux grands équipements et aux grandes plateformes technologiques, mais aussi aux programmes qui requièrent un regroupement de nos forces et une coordination nationale, comme le font déjà certains instituts au sein des organismes de recherche, je pense notamment à ce que fait le CNRS. Toutes les autres activités ont vocation à se développer dans les laboratoires universitaires, dans un esprit de loyale et de fructueuse compétition.
Je souhaite que les responsables de nos organismes de recherche fassent rapidement connaître à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comment ils accompagneront nos meilleures universités vers leur autonomie et le développement de leurs missions de recherche.
»

A la suite de ce discours qui avait le mérite de la clarté, on pouvait s’attendre à une mise en œuvre progressive mais sans ambiguïté de la politique qui était ainsi tracée. Le moins qu’on puise dire est que cette mise en œuvre reste floue et s’entoure d’un luxe de circonlocutions qui s’explique notamment par les oppositions que cette réforme suscite chez les chercheurs et, plus largement, dans les unités mixtes de recherche du CNRS dont les directeurs n’ont pas tardé à se constituer en groupe de pression, face au désarroi perceptible de la direction de l’organisme. Il faut reconnaître que les débuts d’application de la LRU, avec les élections souvent chaotiques des conseils d’administration qui se sont déroulées depuis le mois de février, ont suscité quelques appréhensions sur le fonctionnement futur des universités et sur leur capacité à devenir rapidement des opérateurs de recherche à part entière.

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Commémoration du 40ème anniversaire des euphémisés évènements

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