Archive for janvier, 2011

Imprimer cet article Imprimer cet article

Pour l’histoire des universités

En matière d’enseignement supérieur, toute action devrait s’appuyer sur une connaissance de l’histoire des universités ; mais celle-ci est moins développée que l’histoire de la science. Le Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP) créé en 2002 a eu le mérite d’internationaliser le point de vue et d’échapper ainsi au caractère réducteur des approches nationales ; mais il fait peu de place à l’histoire.

Il s’avère qu’il y a peu d’études sur l’histoire contemporaine des universités françaises. C’est pourquoi ce numéro spécial de la revue Le Mouvement Social est bien venu. Les éditeurs ont pris des risques en sollicitant plusieurs contributeurs non historiens, en ne se contentant pas de faire des synthèses mais en avançant aussi des thèses.

Ce numéro présente un cadrage d’ensemble des évolutions des universités en France depuis 1945, en ne dissociant pas l’enseignement supérieur de la recherche. On y trouve des statistiques sur une longue période, des analyses précises et détaillées des réformes, comme celles qui ont fait évoluer les statuts des universitaires, les relations des établissements avec l’Etat…

Il y a une telle complexité dans les sujets traités qu’on ne peut être entièrement satisfait par un simple numéro spécial de revue, fatalement limité dans son contenu et ses points de vue. Mais ce numéro est très intéressant, tant par sa matière et son style que par les perspectives sur lesquelles il ouvre.

 

Le Mouvement Social

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Ah excellent !

Dans le cadre du « grand emprunt » et des « investissements d’avenir », 52 projets d’équipements d’excellence (« Equipex ») sont les lauréats de la première vague de concours, et se verront attribuer 340 millions d’euros. Peu de gens iront feuilleter les dossiers retenus. Il y en a pourtant qui valent le détour, comme celui-ci :

PROJET MATRICE

Il est doté de 2.700.000 euros, et on ne résiste pas à l’envie de citer la description du projet et de ses « apports à la science et au citoyen » :

« Plateforme multi-factorielle, multi-échelle et multi-disciplinaire pour la mémoire individuelle et la mémoire sociale, basée sur la modélisation mathématique du corpus des témoignages écrits, oraux et audio-visuels de deux tragédies de l’histoire contemporaine : la Seconde Guerre Mondiale et les attentats du 11 septembre 2001. »

Pour ce qui est de l’équipement :

« 200 capteurs « inspot » seront installés dans des lieux comme le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale à Caen pour analyser expérimentalement la distinction entre l’attraction passive provoquée par les images et l’attraction active provoquée par les textes. »

Pour ce qu’on en espère :

« La plateforme permettra de mesurer l’impact (cognitif ou émotionnel) sur le grand public des divers modes de présentation de l’Histoire. Elle donnera aussi aux psychanalystes les moyens de mieux comprendre les processus neurologiques responsables de l’impact émotionnel. »

Pourquoi ne pas essayer, en effet ? Je n’aurai pas la prétention de porter de jugement sur le sujet de recherche proprement dit. Mais si c’est là l’un des 52 équipements stratégiques de la recherche française, on se dit que, vraiment, il y a des économies à faire ! Et quand on pense qu’il a fallu réunir un jury international (s’appuyant sur 1853 experts) pour donner sa bénédiction urbi et orbi à des projets comme celui-ci, on est saisi de doutes.  Dans la description du projet, on peut déplorer l’utilisation un peu abusive du terme «modélisation mathématique» qui pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un projet porté par les mathématiciens. Il n’en est rien !  D’ailleurs, et à titre de comparaison, le projet d’une plateforme documentaire nationale pour les mathématiques a été retoqué. Mais c’était d’un banal !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Qu’en est-il du financement des universités en France ?

Vous trouverez ici le podcast d’une émission de Radio-Campus-Paris à laquelle j’ai été invité pour répondre à des questions posées par les étudiants animateurs de l’émission, sur le financement de l’enseignement supérieur. On y retrouvera, dans un style plus alerte et un peu polémique, la matière de quelques uns de mes articles.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bonne Année 2011

voeux-2011.jpg



IPSCounter Add-On for Google Sitebar