Imprimer cet article Imprimer cet article

Pour l’histoire des universités

En matière d’enseignement supérieur, toute action devrait s’appuyer sur une connaissance de l’histoire des universités ; mais celle-ci est moins développée que l’histoire de la science. Le Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP) créé en 2002 a eu le mérite d’internationaliser le point de vue et d’échapper ainsi au caractère réducteur des approches nationales ; mais il fait peu de place à l’histoire.

Il s’avère qu’il y a peu d’études sur l’histoire contemporaine des universités françaises. C’est pourquoi ce numéro spécial de la revue Le Mouvement Social est bien venu. Les éditeurs ont pris des risques en sollicitant plusieurs contributeurs non historiens, en ne se contentant pas de faire des synthèses mais en avançant aussi des thèses.

Ce numéro présente un cadrage d’ensemble des évolutions des universités en France depuis 1945, en ne dissociant pas l’enseignement supérieur de la recherche. On y trouve des statistiques sur une longue période, des analyses précises et détaillées des réformes, comme celles qui ont fait évoluer les statuts des universitaires, les relations des établissements avec l’Etat…

Il y a une telle complexité dans les sujets traités qu’on ne peut être entièrement satisfait par un simple numéro spécial de revue, fatalement limité dans son contenu et ses points de vue. Mais ce numéro est très intéressant, tant par sa matière et son style que par les perspectives sur lesquelles il ouvre.

 

Le Mouvement Social