Archive for mars, 2015

Imprimer cet article Imprimer cet article

MSH Paris Nord - Péripéties d’une aventure

L’inauguration du bâtiment de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (MSHPN) aura lieu le 14 avril prochain au terme d’une aventure de plus de 15 ans, ce qui n’exclut pas de nouveaux rebondissements et quelques menaces, comme on le verra.

Le plan « Université du troisième millénaire » (U3M) élaboré à la fin du siècle dernier, dessinait un développement universitaire ambitieux des SHS au nord de Paris, dont le projet « Campus Condorcet » est aujourd’hui la dernière version. Ce plan prévoyait notamment une MSH à vocation « Arts, Sciences et Technologie » sur le pôle de développement de La Plaine Saint-Denis. Ce projet restait alors assez vague, tant en ce qui concernait son contenu scientifique que son implantation et son financement. Le contrat de plan 2000-2006 mentionnait une « MSH Plaine Saint-Denis » pour un montant très modeste de 30 MF et une « plateforme technologique arts sciences et technologie » pour 15 MF auquel devait s’ajouter 35 MF au titre du « développement économique ». Il n’était pas précisé que les deux projets seraient couplés et il fut un temps question d’implanter la plateforme à la Cité des Sciences de La Villette.

En 1999 je fus chargé par le préfet de Région et les recteurs de Paris et Créteil d’une « mission de concertation et de coordination des différents acteurs impliqués dans la réalisation du contrat de plan nord francilien et du démarrage de la MSH Nord-Francilienne ». Je pris contact avec un certain nombre de chercheurs et d’équipes des universités Paris 8 et Paris 13 pour distinguer ceux qui seraient le plus susceptibles de contribuer au démarrage de ce projet dont le champ scientifique se trouva quelque peu élargi. Sur la base de ces contacts exploratoires, la « Mission Scientifique Universitaire » (MSU) du ministère de la recherche que dirigeait alors Maurice Garden, très engagé dans l’essor des MSH, lançât le projet sur deux axes : l’un sur les « Industries culturelles et les arts[1] », l’autre sur « Santé et société », ces deux axes associant principalement (mais pas seulement) Paris 8, Paris 13 et le CNRS.  L’objectif de la plateforme technologique étant de mettre en réseau et en synergie des équipements, des moyens pédagogiques et des ressources scientifiques dans le domaine des arts numériques et de leurs applications aux industries culturelles à destination des entreprises concernées, elle fut couplée à la MSH.

lire la suite…



IPSCounter Add-On for Google Sitebar