Archive for avril, 2015

Imprimer cet article Imprimer cet article

Mes vacances électorales à Brignoles

Certains lecteurs de ce blog s’étonnent de ma paresse à écrire. Ces derniers temps au moins j’ai une bonne excuse : je me suis impliqué dans les élections départementales dans le canton de Brignoles (Var) d’où je suis natif. Il ne s’agit pas du tout de questions universitaires, mais l’affaire est si importante que j’ai décidé de vous la raconter, non pas comme un journaliste ou un expert que je ne suis pas, mais comme un témoin engagé.

Tout le monde sait qu’en 2013, à la faveur d’une élection partielle dans le canton de Brignoles, un conseiller général Front National avait été élu. C’était alors un événement unique en son genre qui avait fait les gros titres des journaux. Aujourd’hui, après le second tour des élections départementales, le binôme FN se trouve battu - de justesse - par un binôme UMP-UDI. C’est une bonne nouvelle, direz-vous. Mais l’histoire n’est pas si encourageante lorsqu’on la replace dans son contexte, et qu’on en considère tous les enjeux.

Aux cantonales de 2004 dans le canton de Brignoles, Claude Gillardo PCF est élu au second tour avec 44,4% des suffrages exprimés contre le candidat UMP 30,59%. Le taux de participation était de près de 66%. Aux municipales de 2008 Claude Gillardo est élu maire de Brignoles. Sa liste avait obtenu 47,43% au second tour avec un taux de participation de 65,18%.

Les élections cantonales suivantes ont lieu les 20 et 27 mars 2011 et le candidat FN Jean Paul Dispard  est élu conseiller général au second tour contre Claude Gillardo. Cette élection fait l’objet de nombreux commentaires sur le plan national. Le candidat de l’UMP a été éliminé dès le premier tour ; à la suite de quoi on a vu s’opposer le candidat PCF au candidat FN, ce dernier étant élu à 5 voix près. Saisie d’un recours, la juridiction administrative annule le scrutin à l’automne 2011.

Une nouvelle élection est organisée les 24 juin et 1er juillet 2012. Le maire communiste de Brignoles, Claude Gilardo, remporte le scrutin par 13 voix d’avance face au candidat FN. Le 21 décembre 2012, le tribunal administratif de Toulon annule à nouveau cette élection.

À la suite de ces annulations, des élections partielles sont à nouveau organisées les 6 et 13 octobre 2013. Elles méritent d’être suivies dans le détail. Le premier tour est marqué par une très faible participation (33 %). Laurent Lopez, candidat du Front national, arrive en tête au premier tour avec 2.718 voix (40,4 % des suffrages exprimés) devant la candidate UMP Catherine Delzers avec 1.397 voix (20,8 % des suffrages exprimés). Les deux candidats de gauche, PCF et EE-LV sont éliminés alors que la gauche était majoritaire en 2012 ! Si l’on rajoute les suffrages obtenus par un dissident FN l’extrême droite réunit au total plus de 49 % des voix lors de ce premier tour. Le second tour est marqué lui aussi par un taux de participation faible, bien que supérieur à celui du premier (47,47 %). Laurent Lopez s’impose face à Catherine Delzers en réunissant 5.031 voix (soit 53,91 % des suffrages exprimés) tandis que son adversaire UMP obtient 4.301 voix (soit 46,09 % des suffrages). Les 2.926 inscrits supplémentaires qui se sont rendus aux urnes ont majoritairement été captés par Laurent Lopez.

lire la suite…



IPSCounter Add-On for Google Sitebar